« Zéro Déchet » de Béa Johnson et « La magie du rangement » de Marie Kondo

A force d’en entendre parler, j’ai décidé de lire ces deux ouvrages pratiques. Ce qui m’a décidé… peut-être plus la prise de conscience de la somme d’objets que nous possédons que l’envie de ranger mes armoires !

Premier conseil : empruntez ces livres, ils ne vous seront d’aucune utilité après les avoir lus !

Zéro déchet Cover

J’ai trouvé très intéressant les propos de Béa Johnson et son livre a eu le mérite de me donner quelques idées pour améliorer ma gestion des ressources. Premier geste : on a jeté recyclé tous nos sets de table, et hop, c’est deux fois moins de travail, il ne reste que la table à nettoyer ! je ne vais par contre par changer mes contenants en plastique (que je ne chauffe pas) pour avoir du 100% bocal en verre. Ce serait un gaspillage de ressource !  Autre chose,  j’ai sorti de ma tête l’envie d’aller « me promener » chez IKEA prochainement ! Et voilà, j’ai une liste d’idées longue et facile à mettre en place.

Je suis plus mitigée avec le livre de Marie Kondo. D’abord, sa méthode n’est pas remplir un bocal de déchet par an mais plutôt remplir 30 sacs poubelle en un jour ! C’est vrai qu’après ces objets ne sont plus dans la maison, mais je ne suis pas certaine qu’elle a une grande notion du recyclage et du développement durable. De plus, le propos est très extrémiste et je n’ai pas accroché à ses conseils. Vider mon sac à main chaque soir, le ranger et ranger son contenu. Le remercier de m’avoir accompagné durant la journée et le laisser se reposer : très peu pour moi… Je l’ai quand même lu jusqu’à la fin mais j’aurais dû m’arrêter avant !

Bon, au moins, j’ai rigolé à m’en fendre les côtes tellement ses conseils sont drôles !

la-magie-du-rangement

« Zéro Déchet » de Béa Johnson, Editions des Arènes, 2013.

« La magie du rangement » de Marie Kondo, Editions First, 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s