« Le livre des débuts » d’Eugène

J’avais découvert Eugène à l’époque en lisant « La Vallée de la Jeunesse ». J’avais adoré… L’auteur avait choisi 10 objets qui lui ont fait du bien et 10 objets qui lui ont fait du mal pour se raconter à travers eux. Tiens, rien qu’en feuilletant le livre, j’ai envie d’en relire certains chapitres… C’était frais et en même temps ça sonnait comme une madeleine de Proust !

Quand j’ai entendu parler de son dernier livre « Le livre des débuts », j’ai été très intriguée et curieuse. L’auteur cette fois nous livre 11 premiers chapitres d’histoires. Ce ne sont pas des nouvelles car elles s’arrêtent toutes au moment où l’intrigue arrive à un moment décisif.

Unknown

Le lecteur fait ensuite ce qu’il veut de cette histoire, soit il imagine la suite dans sa tête, soit il prend sa plume et s’improvise écrivain, soit il laisse l’histoire là et il lit la suivante. Un concours a été organisé par les éditions « L’âge d’homme » à l’intention des lecteurs pour imaginer les fins… et je me réjouis déjà de lire « Le livre des fins »…

C’est vrai que je suis parfois restée sur ma faim à la lecture de ses débuts d’histoire, par contre, c’est un formidable tremplin pour l’imagination… et un bon exercice pour tester sa résistance à la frustration ! Il y en a pour tous les goûts.

Excellent exercice d’écriture pour des élèves du CO ou du collège !

« La vallée de la Jeunesse » d’Eugène, Editions la Joie de Lire, 2007.

« Le livre des débuts » d’Eugène, L’Age d’homme », 2015. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s